Votre cour abrite des rats taupiers ? Voici quelques informations intéressantes sur ce petit mammifère :

 

1. Les rats-taupes nus sont eusociaux 

Similaires aux termites, aux fourmis et à d’autres insectes, les rats-taupes nus présentent une eusociété, soit un niveau d’existence coloniale avancé sur le plan évolutif. Il y a une reine et un à trois mâles avec lesquels elle se reproduit, tandis que les autres sont soit des « soldats » qui protègent les nids, soit des butineurs, qui récoltent la nourriture, soit des tunneliers. Il peut y en avoir jusqu’à 300 dans une seule colonie.

Outre la reine, les femelles ne sont pas physiquement capables de se reproduire. Les rats-taupes nus sont les premiers mammifères à présenter cette structure.

 

2. Leurs nids sont grands, mais vous ne les remarquerez peut-être même pas 

À part un trou en forme de volcan qui lui sert à la fois d’entrée et de sortie, un terrier souterrain de rat-taupe se révèle souvent à peine visible. Il pourrait y avoir plusieurs kilomètres de systèmes de tunnels complexes contenant des chambres et des cavernes très organisées sous vos pieds. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à vous débarrasser d’un rat taupier, voir sur ce blog.

 

3. Ils ont des poils et ils servent un but spécial 

Les rats taupiers ne sont pas entièrement dépourvus de poils (comme leur nom le suggère à tort). Ils ont une centaine de poils fins sur tout le corps qui font surtout office de moustaches, aidant les rats-taupes à sentir ce qui les entoure, car ils sont pratiquement aveugles. Les poils entre leurs orteils ont une utilité supplémentaire : ils les aident à balayer le sol lorsqu’il s’enfonce sous terre.

 

4. Ils ne se rapprochent pas de la mort en vieillissant 

Une étude de 2018 publiée a révélé que, contrairement aux autres mammifères, le risque de mortalité des rats-taupes nus n’augmente pas avec l’âge. Les humains, en comparaison, adoptent la démarche inverse, doublant leur risque de décès chaque année après l’âge de 30 ans. Pour ce mammifère anormal, cependant, le risque de décès à l’âge de 6 mois, soit à peu près au moment où il atteint sa maturité sexuelle, est de 1 sur 10 000. Ce chiffre n’augmente pas à mesure qu’ils vieillissent et, en fait, il peut même diminuer. Le rat-taupe nu peut vivre jusqu’à 30,4 ans.

 

5. Ils sont connus pour kidnapper d’autres bébés taupes 

Le mode de vie en coopérative n’est pas toujours de bon augure pour la progéniture des rats-taupes. Une reine expérimentée peut donner naissance à plus de 30 petits dans une portée, puis convaincre ses ouvrières de s’en occuper en les nourrissant avec ses excréments chargés d’hormones. Dans des études antérieures, des rats-taupes ouvriers ont volé les petits à la reine et les ont fait travailler dans une autre colonie voisine. Leur tendance à s’occuper des petits qui ne sont pas les leurs est un exemple d’alloparentage.