La couleur dont vous peignez vos murs peut avoir un effet spectaculaire sur la valeur de votre maison. C’est ce que révèle un récent rapport réalisé par Market Watch. Maintenant, je ne préconise pas de revenir à l’époque où les gens faisaient des choix de design en fonction de ce qu’un acheteur potentiel préférerait. J’espère sincèrement que l’époque où l’on peignait tout en magnolia est fermement révolue. Ce qui m’a le plus intéressé dans ce rapport, c’est qu’il encourageait en fait l’utilisation de la couleur. Pour avoir plus de détails interencheres peut vous aider, consulter le lien : interencheres

 

Superposition

Mais comment faire les bons choix ? Le secret pour bien faire les choses est la superposition. Commencez par une toile de fond neutre et développez la couleur avec précaution en ajoutant des couleurs plus vives dans les accessoires et les objets d’art. Les couleurs de vos murs doivent constituer votre toile de fond, mais les garder neutres ne signifie pas les peindre dans une teinte fade et ennuyeuse. Vous pouvez créer une version neutre de pratiquement n’importe quelle couleur, qu’elle soit très claire ou très foncée. Pensez aux gris, aux caramels et aux tons sableux, tous fonctionnent dans n’importe quelle version, du clair au foncé, comme une toile de fond neutre que vous pouvez combiner avec n’importe quelle autre couleur d’accent.

 

Les neutres sombres

Ne craignez pas d’utiliser des couleurs sombres. Il existe une idée fausse selon laquelle peindre une pièce sombre la fera paraître petite, mais cela peut en fait avoir l’effet inverse. L’astuce pour choisir une couleur sombre réside dans le choix de la nuance. Optez pour la version légèrement crayeuse de votre couleur préférée. Les tons vraiment foncés peuvent en fait entrer dans la catégorie des neutres et ils constituent également la toile de fond parfaite pour accrocher des œuvres d’art.

 

Testez avant de s’engager

Pour vous aider à sélectionner la couleur parfaite, rassemblez d’abord quelques cartes d’échantillons dans la couleur que vous voulez utiliser. Une fois votre choix arrêté, achetez quelques pots d’échantillons de vos teintes préférées. Au lieu de peindre directement sur le mur, peignez sur un grand morceau de carton ou de carton. De cette façon, vous pouvez le transporter dans la pièce pour tester la couleur dans différentes conditions de lumière.
Penser à la façon dont vous utiliserez l’espace

Avant de commencer à penser aux couleurs, demandez-vous comment vous comptez utiliser l’espace. Vous voudrez créer une atmosphère complètement différente dans votre cuisine que dans votre chambre à coucher. Votre cuisine doit être fraîche, vivante et accueillante et vous choisirez donc des couleurs plus vives. Votre chambre, en revanche, doit se sentir calme et reposante ; les couleurs plus douces qui créent un sentiment de tranquillité sont un excellent choix ou vous pourriez même envisager une couleur sombre et lunatique pour créer un effet cocon.

 

Travaillez avec ce que vous avez

Savoir la couleur que vous aimeriez peindre votre pièce est une excellente première étape, mais choisir la teinte réelle devrait être l’une des dernières choses que vous faites. S’il s’agit d’une pièce existante, prenez le temps de faire l’inventaire de tous les éléments permanents, comme la couleur du sol ou des rideaux. Pensez aux tissus d’ameublement et aux éventuelles œuvres d’art. La couleur de vos murs devra fonctionner avec ces éléments, sinon vous vous retrouvez avec une pièce où tout semble déplacé.

 

Utilisez l’art comme source d’inspiration

Si vous partez de zéro, vous devriez d’abord choisir des éléments majeurs, comme un canapé, des rideaux ou un revêtement de sol, pour avoir des idées de couleurs. Si vous avez besoin d’inspiration, un bon point de départ consiste à utiliser une œuvre d’art que vous prévoyez d’accrocher dans la pièce. C’est un très bon moyen de tirer un ensemble de couleurs et de garantir un look complètement cohérent.