En construisant une extension sur une maison, même de quelques mètres, vous pouvez vraiment vous l’approprier et faire en sorte que l’espace dont vous disposez travaille davantage pour soutenir votre style de vie. Nous attendons tellement plus de nos propriétés aujourd’hui, préférant cuisiner et manger ensemble, recevoir, travailler et faire de l’exercice à la maison.
Une extension bien exécutée peut être rentable en ajoutant de la valeur. La bonne nouvelle est que, grâce aux droits d’aménagement autorisés, vous pouvez ajouter de l’espace sans être pris dans la paperasserie de votre autorité locale d’urbanisme.
Quelle taille d’extension puis-je construire sans permis de construire ?
Cela dépend de la taille de votre parcelle et de ce qui s’y trouve déjà. Vous pouvez construire une extension en vertu des règles de » développement autorisé » tant qu’elle ne dépasse pas 50 % de la superficie du terrain sur lequel se trouve votre maison. Ces 50 % excluent la surface couverte par la maison elle-même, mais incluent les ajouts et les dépendances existants.
Il existe également d’autres restrictions, toutes relatives à votre bâtiment existant… Voir aussi extension maison
1. Règles de planification de l’extension arrière de plain-pied
À l’arrière de votre maison, vous pouvez ajouter une extension de plain-pied dans le cadre du développement autorisé, à condition qu’elle…
- Ne dépasse pas 4m du mur arrière d’origine (3m si elle n’est pas détachée)
- Est inférieure à 4m de hauteur.
Si vous la fixez à une extension existante, ces mesures doivent incorporer à la fois l’ancien et le nouvel ajout.
2. Règles de planification de l’extension arrière à deux étages
Vous pouvez construire une extension arrière à deux étages sans permis de construire, mais elle…
- ne peut pas dépasser de plus de 3m le mur arrière
- doit être à moins de 7m de la limite de votre parcelle qui est directement opposée à ce mur.
- Doit avoir une hauteur inférieure à 4m.
Si vous voulez ajouter un étage à une extension à un étage existante, cela ne sera pas possible en vertu des droits de développement autorisés si l’ajout existant dépasse le mur arrière de plus de 3m.
3. Règles de planification des extensions latérales
Vous pouvez construire une extension latérale sans permis de construire, mais seulement si elle est…
- De plain-pied et de moins de 4m de hauteur
- Pas plus de la moitié de la largeur de la maison d’origine (à son point le plus large).
Si elle sera attachée à une extension existante, les mesures ci-dessus s’appliquent aux deux ensemble comme un seul agrandissement.
Si vous voulez que votre extension latérale dépasse le mur arrière (mais sans y être attachée), elle est soumise aux mêmes règles que les extensions arrière en termes de longueur de dépassement.
4. Règles de planification des extensions arrière et latérales
Faites attention dans les cas où le mur arrière et le mur latéral seront tous deux poussés vers l’extérieur, car les restrictions sur les extensions arrière et latérales s’appliquent ici – et cela peut devenir compliqué ! Votre extension doit…
- Ne pas dépasser de plus de 6m le mur arrière (ou 8m pour une maison individuelle).
- S’étendre sur un étage, sans dépasser 4m de hauteur.
- Avoir une largeur totale qui ne dépasse pas la moitié de la largeur de la maison.
Ce qui rend les extensions » intercalaires « , où vous remplissez un espace entre le mur arrière et le mur latéral pour équarrir l’empreinte au sol, faisables dans le cadre du développement autorisé. Deux extensions séparées sont également possibles, mais les conceptions connectées et enveloppantes dépasseront la restriction de largeur et nécessiteront un permis de construire.