Si votre objectif est de passer des vacances relaxantes, un voyage lent à travers le pays du vin est facile. La Route des vins d’Alsace, située dans une région de France à couper le souffle, offre aux voyageurs une expérience inoubliable, remplie de collines ondulées, de vues imprenables sur les montagnes, de vignobles luxuriants et bien sûr, de vins magnifiques.
Pourquoi explorer la route des vins d’Alsace en voiture ?
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez explorer la route des vins d’Alsace en voiture, voici une raison importante : tout le trajet est sur le thème du vin. Selon les routes que vous empruntez et les villes que vous sélectionnez, vous pourriez parcourir 170 km à 250 km. Si vous voulez aller d’un bout à l’autre et avoir encore le temps d’explorer, ce n’est peut-être pas le voyage idéal à faire à pied (ou même à vélo). Notez d’ailleurs que vous pouvez utiliser mappy itinéraire, dont vous découvrirez plus d’infos ici pour établir votre itinéraire.
De plus, lorsque vous conduisez la Route des vins d’Alsace, vous contrôlez le rythme. Vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez dans chaque village ou ville, ce qui n’est pas toujours possible si vous rejoignez un groupe de touristes ou si vous comptez sur d’autres formes de transport.
En définitive, explorer la route des vins d’Alsace en voiture permet de gérer la distance plus facilement et vous donne un contrôle exceptionnel sur votre rythme. Si vous voulez visiter la région à vos conditions, c’est vraiment la meilleure façon de procéder.
Meilleurs villages et villes de la Route des Vins d’Alsace
Si vous voulez savoir quelles villes devraient faire partie de votre itinéraire de la Route des Vins d’Alsace, en voici quatre qui devraient figurer sur la liste de tout le monde :
Strasbourg
Site du patrimoine mondial de l’UNESCO et capitale de la région Alsace, Strasbourg est un excellent point de départ pour votre itinéraire de la Route des Vins d’Alsace. En plus d’une architecture fantastique – avec des bâtiments blancs à colombages, des compositions florales colorées, et même une cathédrale gothique de couleur rose – vous ne voulez certainement pas manquer le vin ici.
Pour une expérience viticole quelque peu unique, rendez-vous à la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.
Colmar
Considérée comme la « capitale du vin d’Alsace », Colmar présente des bâtiments à colombages colorés, des restaurants au bord du canal, des boutiques de cadeaux pittoresques et, bien sûr, du vin. À bien des égards, c’est la version alsacienne de Bruges, et elle est étonnamment belle.
Bien que Colmar soit une destination touristique populaire, vous pouvez trouver la paix en vous éloignant des rues principales et en explorant les quartiers résidentiels près du canal. Cependant, ne faites pas l’impasse sur le marché couvert si vous voulez goûter à certaines des saveurs étonnantes de la France pendant votre voyage.
Eguisheim
Village de conte de fées le long de la route des vins d’Alsace, Eguisheim est plus calme que la ville voisine de Colmar. Les bâtiments traditionnels à colombages, dont beaucoup sont peints de couleurs vives, ce qui les rend ludiques et vivants, entourent les rues pavées et sinueuses.
De plus, le village, qui ne compte que 1600 habitants, est considéré comme l’un des plus beaux de tout le pays de France, surtout en été lorsque les jardins de la ville sont en fleurs.
Mulhouse
Si Mulhouse a un peu d’histoire industrielle, c’est une destination amusante pour les fans de trains et d’histoire de la fabrication. La ville est remplie de musées, notamment la Cité du Train, qui est le plus grand musée de locomotives d’Europe et le musée Electropolis, qui explore l’électricité d’une manière véritablement unique.