Vous avez fait le tour des petites annonces afin de trouver votre futur logement étudiant ? Quel que soit le type de logement que vous souhaitez louer, s’il s’agit de votre première location, vous voudrez sûrement connaître les différentes étapes qui vous attendent ! Découvrez celles nécessaires pour une location de logement étudiant !
La visite du lieu
Vous devez prendre un rendez-vous avec le propriétaire ou l’agent immobilier. Le jour de la visite, il est recommandé d’être à l’heure. En étant ponctuel, vous serez considéré comme une personne sérieuse et digne de confiance. Un peu d’avance est même recommandée pour pouvoir observer l’ambiance à proximité, s’il y a des nuisances sonores, si vous êtes à proximité des transports en commun, etc.
Une fois dans l’appartement, soyez prudent ! Un agent immobilier ou un propriétaire vous montrera toute la propriété et les installations environnantes. N’hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez même préparer une petite check-list pour être sûr de ne rien oublier. Vérifiez l’état des prises électriques, sanitaires, etc. Demandez des détails sur la région. Veuillez noter qu’une chambre pour un appartement étudiant ne peut pas faire moins de 9 mètres carrés. Sinon, elle est considérée comme une pièce supplémentaire !
Le contrat de bail et modèle état des lieux
L’état des lieux est un élément clé dans un contrat de bail. Ce sont donc deux notions inséparables. Vous pouvez télécharger un modele etat des lieux sur internet.
Le contenu du contrat de bail
Vous êtes maintenant prêt à signer le bail. Assurez-vous qu’il soit à votre nom pour recevoir l’aide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Veuillez lire attentivement le contrat avant de le signer. Un contrat de bail doit comprendre les éléments suivants :
- L’identité et l’adresse du propriétaire
- L’adresse exacte du logement
- La date d’entrée dans le logement
- La durée de location
- La description de l’état général du logement et de ses annexes
- La liste des parties communes
- L’usage du logement
- Le montant et les conditions de paiement du loyer
- La surface habitable du logement
- Les travaux effectués dans l’appartement
- Les conditions des éventuelles révisions
- Le montant du dépôt de garantie
- L’éventuel équipement d’accès aux TIC (technologies d’informations et de communication)
- Le montant et la nature des travaux réalisés après la dernière location
- La date et le montant du dernier versement de loyer effectué par le précédent locataire.
S’il s’agit d’une colocation, le nom de tous les colocataires doit figurer dans le contrat de bail. Enfin, vous devez faire attention aux éventuelles clauses abusives.
L’état des lieux
L’état des lieux doit être très précis. Ce document décrit l’état de l’appartement à votre arrivée. En cas de litige, le propriétaire s’appuiera sur lui pour étayer sa réclamation. A noter qu’il est possible de visiter la propriété en plein jour. Vérifiez les robinets, les chasses d’eau, les prises et les interrupteurs, les portes, les fenêtres, les radiateurs électriques, les panneaux électriques, etc. Notez tout signe de détérioration : trous dans les murs, usure des planchers, état des fenêtres, etc. Pour avoir une valeur légale, l’état des lieux doit être signé par les deux parties : le propriétaire et le locataire.
Avant cela, vérifiez que tout a été enregistré. Après la prise de possession du logement, si vous constatez des dégâts non signalés, merci d’en aviser le propriétaire par lettre recommandée et d’en accuser réception.
Pour les locations meublées, vous devez signer un inventaire après avoir soigneusement inspecté l’état du mobilier, de l’électroménager et de la vaisselle. Si l’appartement est à rénover et que vous envisagez de réaliser des travaux en contrepartie d’un mois de loyer, vous devez établir et signer un contrat écrit en deux exemplaires.