Changer son permis de conduire ou passer un examen pour obtenir un permis français peut être un processus plutôt intimidant. Malheureusement, pour de nombreux expatriés, il est inévitable. Cet article apporte un éclairage sur la bureaucratie (telepoint) liée à l’obtention d’un permis de conduire français et aborde le système de points français. Jetez un oeil sur telepoint info.

En un coup d’œil :

  • Les conducteurs avec un permis de l’UE peuvent continuer à conduire en France jusqu’à l’expiration de leur permis ;
  • Vous pourriez avoir à échanger votre permis de conduire si vous enfreignez le code de la route ou si vous n’avez pas de permis de conduire européen ;
  • Vous pouvez préparer l’examen de conduite par vous-même ou avec l’aide d’une auto-école ;
  • Une fois que vous aurez un permis de conduire français, vous serez soumis à un système de points. Des points vous seront retirés chaque fois que vous causerez une infraction au code de la route.

Avoir vos papiers prêts et en ordre est une première étape importante avant de pouvoir rouler sur les routes françaises. Vous devez toujours avoir votre carte d’identité ou votre passeport avec vous, mais qu’en est-il de votre permis de conduire ? Les règles relatives à l’autorisation de conduire avec le permis de conduire de votre pays d’origine peuvent être compliquées et confuses, et chaque pays traite cette question différemment. 

 

Jetons un coup d’œil à ce à quoi les conducteurs en France peuvent s’attendre.

 

Si vous avez un permis de conduire européen

 

Si vous avez un permis européen, vous êtes autorisé à continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration. Gardez à l’esprit que pour conduire légalement en France, vous devez avoir au moins 18 ans, même si les règles sont différentes là d’où vous venez.

 

Il n’y a qu’un seul cas où vous devez échanger votre permis de conduire européen contre un permis français : si vous avez causé une infraction ayant entraîné une restriction ou une suspension de votre permis.

 

Bien sûr, vous pouvez toujours échanger votre permis volontairement. Cela peut avoir du sens si vous vivez en France depuis longtemps ou si vous êtes prêt à vous y installer. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers votre préfecture et remettre les papiers nécessaires.

 

Si vous avez un permis de conduire non européen

 

Les conducteurs ayant un permis non européen doivent échanger leur permis après environ un an ou passer un examen de conduite pour obtenir un permis de conduire français. La France a conclu un accord avec de nombreux pays qui permet à leurs conducteurs d’échanger facilement leur permis de conduire. Les conducteurs américains doivent cependant garder à l’esprit que tous les États américains ne coopèrent pas avec cet accord.

Voyez cette liste de pays qui autorisent cet échange pour savoir si cette règle s’applique à vous.

 

Il y a cependant une exception : les diplomates sont autorisés à conduire en France en utilisant leur propre permis pendant toute la durée de leur séjour dans le pays.

 

Comment échanger votre permis

 

Vous avez généralement un an avant de devoir échanger votre permis de conduire. Si vous ne respectez pas ce « délai » ou si vous ne remplissez pas les conditions requises pour un échange, vous devrez passer un examen de conduite. 

 

Afin d’échanger votre permis, vous devez soumettre les documents suivants :

  • formulaire Cerfa n°14897*01 de demande d’échange de votre permis ;
  • formulaire 06 Cerfa n°14948*01, imprimé en couleur ;
  • deux copies recto-verso de votre permis de conduire étranger, imprimé en couleur ;
  • un document attestant de la validité de votre permis de conduire, certifié par le pays qui a délivré votre permis et traduit en français (si nécessaire) ;
  • une copie du justificatif de domicile ;
  • quatre photos format passeport ;
  • une copie de votre carte de séjour ou de votre visa ;
  • une copie de votre passeport avec la vignette OFII ;
  • une enveloppe, adressée et timbrée.

Selon votre situation personnelle et votre nationalité, il est possible que l’on vous demande de remettre des documents supplémentaires pour compléter la procédure. Tournez-vous vers votre préfecture ou sous-préfecture si vous avez d’autres questions ou jetez un coup d’œil au service public site internet.

 

Préparation de l’examen

 

Les personnes qui ne peuvent pas échanger leur permis de conduire pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, doivent passer un examen écrit ainsi qu’un examen pratique de conduite. Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école à cette fin. L’avantage est qu’elle ne se contente pas de proposer des cours mais vous aidera également à mettre en place l’examen en communiquant avec la préfecture, etc. Assurez-vous de trouver une auto-école internationale si votre français n’est pas encore au niveau. Cependant, les auto-écoles peuvent aussi être très chères et si vous êtes un conducteur chevronné, il n’est peut-être pas judicieux de payer un bras et une jambe pour cela.

 

A la place, vous pouvez vous entraîner à l’examen écrit par vous-même. Il existe des ressources en ligne, ainsi que des livrets et des CD-ROM que vous pouvez commander pour vous entraîner par vous-même. L’épreuve se compose de 40 questions dont 35 auxquelles vous devez répondre correctement. Afin de vous préparer à l’examen de conduite, il peut être judicieux de prendre quelques leçons supplémentaires. Cela vous permettra de vous familiariser avec le système routier français et, si vous avez l’habitude de conduire des voitures automatiques mais que vous ne voulez pas être limité à ce type de voiture, d’apprendre à conduire une voiture manuelle.

 

Quand le jour de l’examen arrive, vous pouvez engager un traducteur pour vous assister pendant les épreuves écrites et pratiques. En plus des leçons de conduite individuelles, cela peut devenir assez coûteux aussi, alors assurez-vous de comparer les prix au préalable.

 

Passer l’examen

 

Vous devez présenter une pièce d’identité valide avant de pouvoir passer votre examen écrit. Si les résultats, que vous recevrez par courriel, sont positifs, vous êtes autorisé à réserver l’examen pratique. Si vous échouez à l’examen, vous pouvez le repasser. Les places d’examen étant réservées à ceux qui passent l’épreuve écrite pour la première fois, il se peut que vous deviez attendre entre deux et six mois pour avoir une autre occasion. 

 

Votre examen de conduite durera environ 30 minutes et vous serez informé du résultat dans les 48 heures. Il est possible de répéter votre examen de conduite cinq fois dans un délai de cinq ans, sans avoir à repasser l’épreuve écrite.

 

Après avoir passé tous vos examens, vous recevrez un permis probatoire qui vous désigne comme jeune conducteur indépendamment de votre âge ou de votre expérience de conduite. Cette période probatoire peut durer jusqu’à deux ou trois ans. Ce n’est que lorsque cette période est terminée que vous êtes considéré comme un conducteur expérimenté et que vous gagnez les 12 points complets.

 

Le système de points français

 

La perte de votre permis après une infraction au code de la route est déterminée par un système de points. Les conducteurs débutants commencent avec six points. Ceux-ci sont augmentés chaque année si le conducteur n’a pas enfreint de règles, jusqu’à 12 points à la fin de sa période de probation.

 

La plupart des infractions routières vous font perdre un certain nombre de points. Lorsque vous n’en avez plus aucun, votre permis vous sera retiré pour 6 mois et vous devrez le restituer à votre préfecture. Si cela se produit dans les cinq ans suivant une précédente perte de points, cette période sans permis est portée à un an. Vous pouvez vous renseigner sur le nombre de points que certaines infractions peuvent vous coûter auprès du service public.