Le choix d’une banque est une étape importante que chacun devrait franchir sur la voie de la bonne gestion de ses finances personnelles. Toutes les banques ne facturent pas les mêmes frais, ni n’ont les mêmes taux d’intérêt, ni même ne proposent les mêmes types de comptes. Ce n’est pas parce que votre sœur ou votre conjoint aime une banque qu’elle vous conviendra parfaitement. Il est également important de réévaluer les banques avec lesquelles vous faites affaire de temps en temps. Ce n’est pas parce que votre banque vous convenait auparavant qu’elle est toujours la bonne pour vos besoins actuels et vos objectifs financiers. Comment choisir une banque qui convient à vos finances et à votre style de vie ?
Ces conseils aideront tout le monde, des novices en finances personnelles aux investisseurs expérimentés à trouver la banque qui correspond le mieux à leurs besoins. Découvrez le casudmed, pour vos demandes de crédit avec le crédit agricole, cliquez ici.
Quel type de comptes bancaires avez-vous besoin ?
Chaque banque ne propose pas nécessairement les mêmes types de comptes. En fait, les comptes dont les gens ont besoin diffèrent. La première étape consiste donc à déterminer les comptes dont vous avez besoin et à trouver une banque qui les propose !
- Compte courant : Pour la plupart des gens, c’est le compte qui est le plus utilisé. Via leur carte de débit, les chèques physiques et le paiement de factures en ligne, les comptes de chèques sont la façon dont beaucoup de gens choisissent de payer leurs factures et leurs dépenses quotidiennes. Toutes les banques en ligne ne proposent plus l’écriture de chèques physiques, alors faites attention si vous avez un propriétaire ou une facture régulière qui nécessite un chèque physique pour être payé.
- Compte d’épargne : Généralement, les comptes d’épargne ont des limites quant au nombre de retraits qui peuvent être effectués chaque mois. La plupart des gens utilisent un compte d’épargne pour stocker de l’argent destiné à des objectifs d’épargne à court terme (comme des vacances ou un versement initial). La retraite et les autres épargnes à long terme sont mieux placées dans d’autres types de comptes.
Une fois que vous savez quels comptes vous intéressent, vous pouvez commencer à chercher des banques qui les offrent. Certaines banques offrent un service complet et proposent des prêts hypothécaires, des comptes de placement et des cartes de crédit en plus des comptes bancaires plus traditionnels. Certaines personnes choisissent d’avoir des comptes dans plusieurs banques. Par exemple, ils choisissent d’avoir une banque de quartier pour gérer les dépôts en espèces, mais aussi un compte dans une banque en ligne.
Y a-t-il des succursales près de chez vous ?
Même à une époque très numérique, la plupart des gens aiment avoir une succursale bancaire près de chez eux pour les fois où ils ont besoin de rencontrer leur banquier. Les applications mobiles et les services bancaires en ligne ont permis à la plupart des transactions d’avoir lieu loin de la banque, mais une étude récente a indiqué que 78 % de tous les nouveaux comptes étaient ouverts en personne dans une agence bancaire. Il peut également être important pour vous d’avoir des guichets automatiques bancaires de marque à votre disposition si c’est ainsi que vous choisissez de retirer de l’argent. Les clients plus âgés et ceux qui encaissent régulièrement des espèces, comme les serveurs de restaurant, apprécient particulièrement d’avoir une agence bancaire à portée de main.
Frais et taux
Les frais bancaires peuvent rapidement s’additionner et devenir un frein au budget. Une des raisons pour lesquelles les gens aiment les banques en ligne est qu’elles ont généralement des frais très bas et offrent même l’utilisation gratuite des guichets automatiques des autres banques. Lorsque vous recherchez un compte, regardez les frais de maintenance mensuels, les éventuels frais de guichet automatique et ce que la banque facture en frais de découvert.
Même les banques qui proposent des programmes de protection contre les découverts facturent des frais importants. Recherchez une banque dont les frais de découvert sont faibles, surtout si votre compte bancaire s’amenuise avant le jour de paie. Même chose pour les frais mensuels ! La plupart des banques proposent des comptes de chèques et d’épargne gratuits si vous maintenez un solde minimum. Si vous ne pouvez pas le faire, recherchez un compte qui offre une vérification gratuite sans conditions ou une vérification gratuite si vous faites déposer directement votre salaire.