Par défaut, la plupart des chaînes YouTube URL sont constituées d’une suite de lettres et de chiffres apparemment insensés. Ce qui est, bien sûr, mauvais pour l’image de marque. Vous pouvez toutefois personnaliser l’URL de votre chaîne YouTube pour mieux l’adapter à votre marque et la rendre plus facile (et plus jolie) à partager. Une fois qu’une chaîne YouTube répond à un ensemble de critères d’admissibilité modérés, YouTube permet à l’administrateur de créer une URL personnalisée. Si vous avez votre chaîne depuis un certain temps, il est probable qu’elle remplit les conditions requises pour une URL personnalisée, que vous pouvez obtenir en quelques étapes faciles. Si vous avez créé une URL personnalisée et que vous souhaitez la modifier, il est également simple de supprimer l’ancienne et d’en réclamer une nouvelle. Les URL des chaînes YouTube ne sont jamais fixées de façon permanente. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Pendant de nombreuses années, YouTube n’a pas autorisé les chaînes à apporter des modifications à leurs URL personnalisées. Les URL des chaînes peuvent désormais être modifiées jusqu’à trois fois par an. Et c’est la même procédure à chaque fois. Nous allons expliquer ici comment modifier l’URL d’une chaîne YouTube pour la première fois et également comment modifier l’URL d’une chaîne YouTube lorsque l’ancienne URL personnalisée ne correspond plus à votre marque ou ne répond plus à vos besoins en matière de marketing YouTube. Pour savoir comment créer une chaine youtube et découvrir les erreurs à éviter, rien de plus simple ! Lisez cet article pour en savoir plus !
Que faire pour obtenir une URL de chaîne YouTube personnalisée ?
Comme nous l’avons mentionné, il existe un ensemble minimum d’exigences que votre chaîne doit remplir avant que YouTube ne vous autorise à échanger cette chaîne de lettres et de chiffres qui lui est attribuée contre une URL personnalisée. Au moment de la rédaction de ces exigences, votre chaîne doit :
- avoir au moins 100 abonnés ;
- avoir au moins 30 jours d’existence ;
- avoir une image de profil que vous avez téléchargée ;
- avoir une image de bannière unique – et conforme au droit d’auteur.
Selon toute mesure, ce sont des exigences mineures, mais elles empêchent les nouvelles chaînes de créer des URL personnalisées tout de suite. Vous ne pourrez pas créer une URL pour une chaîne créée il y a une heure si vous êtes venu ici dans l’espoir de découvrir comment le faire. Attendez au moins 30 jours, puis passez aux étapes suivantes après avoir accumulé cent abonnés ou plus. Cependant, il y a un bémol à la création d’URL personnalisées : elles ne dépendent pas entièrement de vous. Vous devrez plutôt choisir la personnalisation de l’URL de votre chaîne parmi les options qui vous sont présentées lorsque vous effectuez la modification. Lorsque vous choisissez une URL, YouTube vous suggère quelques URL personnalisées en fonction des critères suivants :
- votre nom d’utilisateur YouTube ;
- nom d’affichage ;
- les vanity URLs actuellement disponibles ;
- nom du site Web lié.
Comment définir l’URL d’une chaîne YouTube
Vous travaillerez dans la section YouTube Studio, qui, au cas où vous n’y seriez pas allé depuis un certain temps, voire jamais, vous constaterez qu’elle a changé, car YouTube a récemment remplacé l’expérience Studio » classique » par une nouvelle.
Résoudre les problèmes cannibalisation des mots-clés
Une fois connecté, vous devrez naviguer vers la personnalisation dans le menu de gauche, et lorsque vous cliquerez sur l’onglet des informations de base, vous verrez justement où vous créerez la nouvelle URL de votre chaîne YouTube :
- cliquer sur ce lien » définir une URL personnalisée pour la chaîne » ;
- si ce lien bleu n’apparaît pas là, cela signifie que votre chaîne doit encore répondre aux exigences de base que nous avons mentionnées au début de cet article. Si c’est le cas, vous devez trouver pourquoi. Dans la plupart des cas, c’est parce que vous tentez de le faire trop tôt.