Les premiers moments de votre entretien peuvent avoir un impact décisif sur le déroulement du reste. Lisez également cet article sur la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) qui est une démarche indispensable avant toute embauche d’un salarié au sein d’une entreprise, cliquez sur dpae urssaf.
Mais avant toute chose, voici comment commencer fort, ainsi que quelques mises en garde sur ce qu’il ne faut pas faire.
1. Rappelez-vous que l’entretien commence dès que vous quittez la maison
L’entretien commence bien avant que vous ne vous serriez la main et ne vous asseyiez autour de la table. Vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber en descendant du bus ou du train, ou en entrant dans le bâtiment de l’entreprise, pour ce que vous en savez, votre interlocuteur pourrait être dans la même queue de café que vous. Veillez donc à projeter un air amical, confiant et professionnel dès le départ.
Sans doute vous êtes-vous assuré d’arriver tôt. Donnez-vous le temps de faire une pause confort et assurez-vous d’être hydraté. Faites la conversation avec la réceptionniste, éteignez votre téléphone et observez votre environnement – vous pourriez remarquer quelque chose qui fera un sujet de petite conversation utile plus tard. N’essayez pas de fourrer des faits de dernière minute – vous voulez passer pour quelqu’un de calme et d’organisé, pas pour quelqu’un d’agité et de sous-préparé.
Ce qu’il ne faut pas faire :
‘Une fois, j’ai entendu quelqu’un debout devant notre bâtiment, fumant furieusement et se plaignant bruyamment sur son téléphone de l’heure matinale de sa réunion et se demandant à voix haute pourquoi il était même là. Quand je suis arrivé à mon entretien suivant, j’ai réalisé à mon grand désarroi que le râleur bruyant était mon prochain candidat ! Pas terrible comme départ.
2. Traitez toutes les personnes que vous rencontrez comme votre interlocuteur
Assurez-vous d’être poli et amical avec toutes les personnes que vous rencontrez au cours du processus d’entretien. Qu’il s’agisse de saluer la réceptionniste, les personnes avec qui vous partagez un ascenseur, ou de traverser un bureau ouvert pour atteindre votre salle de réunion. Ce sont tous des points de contact avec votre futur employeur potentiel, et les collègues partageront souvent leurs impressions sur les visiteurs par la suite, donc vous voulez que tous ceux qui entrent en contact avec vous, vous voient sous un jour aussi positif que possible.
Ce qu’il ne faut pas faire :
‘J’aime me faire un devoir de descendre pour saluer les candidats en personne. À une occasion, un candidat a cru que j’étais un assistant, m’a traité de manière très désinvolte et m’a demandé assez impoliment de lui offrir un verre. Ils ont eu un sacré choc quand ils ont vu que je dirigeais le jury d’entretien ! Mais ce qui m’a le plus déçu, c’est l’idée qu’il est approprié de traiter le personnel de n’importe quel niveau de cette manière.’
3. Créez une forte première impression
Les premières impressions comptent, et les indices non verbaux comptent encore plus que les indices verbaux. Ainsi, au cours de ces premières minutes, il s’agit de sourire avec assurance, de serrer fermement la main, d’établir un contact visuel et d’avoir généralement l’air d’être heureux d’être là et de vouloir le poste. Penchez-vous légèrement, élargissez légèrement vos sourcils et attendez qu’on vous invite à vous asseoir. Dans tout ce que vous faites, projetez une attitude d’énergie, d’enthousiasme et d’intérêt.
En ce qui concerne les vêtements, essayez de faire correspondre votre style vestimentaire à celui de l’entreprise que vous rencontrez. Vous devriez pouvoir vous faire une bonne idée du code vestimentaire typique de l’entreprise grâce à son site web et à sa sortie sur les médias sociaux, en particulier tout contenu relatif à sa culture de travail, et votre recruteur peut également vous conseiller. Vous voulez projeter un peu de personnalité et de charisme, mais vous voulez aussi passer pour un bon candidat, donc en cas de doute, péchez toujours par le côté formel.
Ce qu’il ne faut pas faire :
« Un candidat que j’ai interviewé a demandé un verre d’eau pendant qu’il attendait. Il était glacé et ils ont dû le renverser juste avant notre rencontre, ainsi ma première impression a été une poignée de main froide et très humide. Donc, tenez toujours votre boisson dans votre main gauche !’
4. Soyez prêt pour la petite conversation
Gagner la petite conversation correctement (ou mal) peut avoir de grandes conséquences. C’est un moyen pour les gens de construire un rapport et une affinité, et de commencer à générer cette qualité insaisissable et intangible de « chimie » qui caractérise toutes les relations d’affaires efficaces.
Ainsi, dans le cadre de votre préparation à l’entretien, c’est une bonne idée de penser à l’avance à certains sujets probables qui pourraient être abordés, afin d’aider à garder la conversation fluide. L’essentiel est de trouver des sujets pour lesquels vous avez un intérêt commun, pour pouvoir à la fois poser des questions crédibles et y répondre.
Par exemple, si vous voyez une photo de la famille de votre interlocuteur, vous pourriez peut-être lui poser des questions à leur sujet – et être prêt avec une anecdote familiale de votre cru. Ou si vous êtes un fan de sport et que vous repérez des signes indiquant que votre interlocuteur l’est aussi, peut-être pourriez-vous poser une question appropriée à laquelle vous avez également une réponse intéressante (« Vous arrive-t-il d’assister aux matchs ? », « Alors, qui va gagner la Coupe cette année ? », etc).
Pensez aussi aux thèmes d’actualité. Par exemple, votre employeur potentiel a-t-il fait l’actualité récemment ? Ou bien pourriez-vous poser des questions sur l’impact potentiel sur l’entreprise d’un développement récent, comme le Brexit ou la chute du cours des actions ou une grave attaque de logiciels malveillants ? Dans chaque cas, assurez-vous d’avoir une réflexion intéressante de votre côté à apporter aussi.