Qu’est-ce que les annonces Google Shopping ?
L’un des outils Google les plus importants dont les détaillants en ligne peuvent tirer parti est celui des annonces Google Shopping. Les annonces Google Shopping sont des annonces de liste de produits qui sont diffusées dans les résultats de recherche et d’achat de Google. Ces annonces diffèrent des annonces de recherche payantes de Google en ce sens qu’elles comportent des photos de produits, ce qui n’est pas le cas des annonces de recherche payantes. Il n’est pas non plus nécessaire de configurer des annonces textuelles ou d’enchérir sur des mots clés avec l’utilisation des annonces Google Shopping, ce qui constitue une autre différence essentielle entre les deux types d’annonces populaires.
Les détaillants en ligne peuvent utiliser les campagnes Google Shopping pour promouvoir leur inventaire local et en ligne, et stimuler le trafic vers leurs sites Web et leurs magasins locaux. Les campagnes Shopping offrent également aux détaillants l’avantage de pouvoir trouver des prospects mieux qualifiés pour leurs offres de produits. En présentant des informations détaillées sur les produits directement dans leurs annonces d’achat, les détaillants en ligne aident les acheteurs à prendre des décisions d’achat éclairées, ce qui se traduit par une augmentation des conversions et des achats. Outre l’inclusion d’informations détaillées sur les produits dans vos annonces Google Shopping, il existe plusieurs autres domaines d’importance sur lesquels les détaillants doivent se concentrer pour réussir une campagne Google Shopping Ads.
Votre flux de produits : La clé du succès de la campagne
L’un des domaines les plus importants à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans une campagne d’achat est la bonne configuration et l’optimisation de votre flux de produits. Pour rappel, Google Shopping est alimenté par deux plateformes : AdWords et Google Merchant Center. Le Centre des Marchands Google est l’endroit où se trouve votre flux de produits. Votre flux de données est simplement constitué d’informations sur les produits que vous souhaitez vendre, formatées de manière organisée pour que Google puisse les lire et les comprendre. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous n’enchérissez pas sur les mots clés pour lesquels vos annonces de produits s’affichent. Au lieu de cela, Google parcourt votre flux et détermine si un ou plusieurs de vos produits sont pertinents pour une requête de recherche particulière. À cet égard, Google Shopping présente des similitudes avec le référencement. Vous devez structurer les différents éléments de votre flux pour que Google puisse lui donner un sens et le trouver pertinent pour les requêtes de recherche appropriées.
Les trois éléments les plus importants à prendre en compte lors de la construction de votre flux de produits sont le titre du produit, la description du produit et la catégorie de produit Google.
- Tout d’abord, votre titre de produit doit être précis, descriptif et inclure les principaux mots-clés ainsi que le nom du produit. Les informations importantes sur le produit doivent être mises en avant dans le titre, et les descripteurs supplémentaires tels que la marque, le modèle, la taille ou la couleur sont tous des mots-clés utiles à inclure dans le titre.
- Deuxièmement, les descriptions de produits doivent suivre les mêmes directives que les titres de produits. S’assurer que votre description de produit décrit précisément l’article en question, tout en incluant également des mots-clés pertinents et des informations importantes sur le produit, tout cela contribue à augmenter les chances que votre annonce soit affichée pour les requêtes de recherche pertinentes.
- En dernier lieu, choisir une catégorie appropriée pour les produits de votre campagne d’achat est une étape importante (et obligatoire) pour que vos produits s’affichent pour les bonnes requêtes de recherche. Google a créé une liste assez exhaustive de catégories et de sous-catégories auxquelles vos produits peuvent appartenir, que vous pouvez consulter ici. Il y a actuellement plus de 6 000 catégories et sous-catégories à choisir dans la liste de Google. Vous ne pouvez sélectionner qu’une seule catégorie par produit. Il est donc important de choisir la catégorie la plus pertinente pour le produit en question. Cela aidera Google à comprendre exactement ce qu’est votre produit lorsqu’il décidera d’afficher votre annonce en réponse aux requêtes de recherche des consommateurs.
Mettre au point votre stratégie d’enchères
En dehors de votre flux de produits, les enchères de votre campagne d’achat sont la partie la plus importante de votre stratégie publicitaire. Vos enchères joueront un rôle clé pour déterminer les requêtes pour lesquelles vos annonces s’affichent, ainsi que la rentabilité globale de votre campagne. Shopify suggère de prendre en compte le prix de votre produit, la marge bénéficiaire et le taux de conversion en ligne pour calculer votre enchère initiale de coût par clic. Une fois votre enchère initiale définie, veillez à l’ajuster si vous constatez que vos annonces n’obtiennent pas suffisamment d’impressions, de clics et de conversions. Augmentez légèrement les enchères – de 0,05 à 0,10 $ à la fois – jusqu’à ce que les annonces commencent à générer plus d’impressions et de clics.
Vous voudrez également être attentif à votre budget quotidien, et surveiller cette métrique de près. Il est très probable qu’une nouvelle campagne n’atteigne pas son budget quotidien maximum dans les premiers jours et semaines. Au fil du temps, à mesure que vos taux de clics s’amélioreront et que Google disposera de plus de données sur la façon dont les utilisateurs réagissent à vos annonces, il commencera à les afficher plus fréquemment pour les requêtes pertinentes. Une fois que cette tendance change, vous voudrez revoir votre budget quotidien pour permettre plus d’impressions et de clics pour votre campagne.