Décrocher rapidement un nouvel emploi est plus facile que vous ne le pensez (oui, même dans le climat actuel). En abordant le processus de recherche d’emploi avec les bons objectifs en tête et en sachant comment commercialiser au mieux vos compétences, vous pouvez trouver votre prochain emploi à distance en un rien de temps. Au cours de l’été, nous avons exploré comment les demandeurs d’emploi peuvent :
- définir leurs objectifs de carrière ;
- construire une marque personnelle ;
- aborder le processus de recherche d’emploi ;
dans le cadre de notre série de webinaires Your Future en cours. Dans notre sixième épisode, Victoria Sprott (directrice de l’acquisition des talents de Robert Half) et un panel d’experts invités ont discuté de la façon dont les demandeurs d’emploi peuvent obtenir un nouveau rôle rapidement. Elle a été rejointe par Emma Howard (professionnelle des RH), le Dr Martin Spencer (psychologue du travail et ex-directeur des RH), Sam Elly (directeur général de Spark People Development Ltd) et Steve Sully (directeur chez Robert Half).
Ensemble, ils explorent comment mener une recherche d’emploi structurée, comment maîtriser votre CV et votre lettre de motivation, et ce que vous devez prendre en compte sur le marché de l’embauche post-COVID. Pour leur part, les employeurs pour trouver leurs futurs collaborateurs de demain ont accès à des outils simples et gratuits comme le site internet sylae. Pourquoi ne pas cliquer pour découvrir ce dernier ?
Développez la résilience pour combattre l’incertitude
Tout le monde connaît un certain degré d’incertitude à l’heure actuelle, mais cela est particulièrement vrai pour ceux qui sont en train de chercher un emploi. Pour aider à combattre cette incertitude, considérez deux points clés :
- ce que vous pouvez faire en termes de comportements ;
- ce qui peut être fait en termes d’état d’esprit.
Rester connecté et s’entourer de personnes qui vont vous nourrir et vous donner confiance, des idées et un sentiment d’agence. Vous pouvez également améliorer votre résilience en adoptant des comportements de vie sains et en continuant à développer votre base de connaissances professionnelles. « Je pense que lorsque vous traversez un changement et une incertitude, il y a une tentation de penser à la perte, dit Sam, mais en fait, il y a un potentiel de gain ici. » « Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, ne vous inquiétez pas des choses sur lesquelles vous ne pouvez rien faire, parce que cela va juste vous battre et vous faire sentir pire. Cherchez vraiment des choses que vous pouvez faire pour avoir un effet. Cela va vous faire avancer. »
Abordez avec un état d’esprit positif
Le processus de recherche d’emploi sera rempli d’échecs et de succès. L’astuce pour décrocher rapidement un rôle de premier choix est d’apprendre à construire sur ces expériences et à les remodeler en quelque chose de plus positif. « Je suis un croyant passionné de quelque chose appelé la pensée PIG », dit Martin. « Quand quelque chose s’est bien passé, concentrez-vous sur ses éléments positifs. Le P pour ‘positif’ et le I pour ‘interne’, ça s’est bien passé, et ça s’est bien passé grâce à moi. Le G est pour ‘global’, cela se produira tout le temps grâce à moi. »
Montrez une attitude équilibrée face au travail à distance
Pour de nombreux employeurs, les candidats les plus attrayants sont ceux qui peuvent démontrer leur capacité à travailler à distance de manière efficace et autonome, tout en ayant suffisamment confiance en eux pour parler s’ils ont des difficultés. Sam déclare : « [Les employeurs] ne veulent pas de personnes qui vont en prendre trop et s’épuiser. En même temps, ils veulent des gens qui peuvent être efficaces et efficients, mais qui savent comment équilibrer leur charge de travail. »
Comprendre comment adapter votre CV et votre résumé
Bien qu’il n’y ait pas de formule standard pour le CV parfait, les experts s’accordent à dire que vous devez le garder court (2 pages maximum), avec un résumé adapté tout en haut de la page. « Pensez aux compétences qui sont pertinentes pour les employeurs à l’heure actuelle, pensez à la flexibilité, pensez à la possibilité de travailler à distance et insistez là-dessus », dit Martin. « Montrez que vous avez réfléchi aux défis particuliers qui peuvent être propres au secteur dans lequel vous postulez. Par-dessus tout, mettez en avant votre flexibilité et votre résilience. » Emma dit : « travaillez pour savoir si vous allez dans un ATS (système de suivi des candidats). Vous devez utiliser les mots à la mode qui sont utilisés dans la description du poste parce qu’ils sont configurés pour vous sélectionner pour passer à travers. »