Vous ne pouvez pas espérer faire entrer tout ce que l’Europe a à offrir en un seul voyage et nous ne vous suggérons pas d’essayer. Pour ceux qui font un grand voyage prolongé autour du continent, vous pourriez mettre ensemble quelques pays ensemble.

 

Chacun de ces itinéraires pourrait être fait en deux ou trois semaines s’il est suivi à la lettre sur itineraire michelin, mais ne le poussez pas trop fort, avec tant de choses à voir et à faire, vous serez forcément dérouté dans un endroit que vous aimez ou vous vous écarterez de l’itinéraire suggéré. Pour un guide complet d’exploration de la région et des recommandations actualisées des meilleurs hôtels, auberges, activités et autres, suivez l’itineraire via michelin.

 

Grande-Bretagne et Irlande

 

Quoi d’autre pour commencer que Londres,  l’une des plus grandes, mais des plus chères villes du monde ? Tant que votre porte-monnaie est encore intact, passez aux terres historiques d’Oxford avant de vous rendre à Snowdonia, où les montagnes galloises offrent d’excellentes randonnées. S’imprégner d’histoire dans les rues médiévales de York, puis faire le voyage vers le nord jusqu’à la superbe Edinburgh. Retrouvez le Braveheart qui est en vous dans les Highlands écossais et faites une randonnée, une escalade ou du ski inoubliable pendant que vous y êtes. Passez par le canal du Nord pour vous rendre à Belfast, mais ne manquez pas la Chaussée des Géants toute proche, l’une des grandes merveilles naturelles d’Europe. Prenez une parfaite pinte de Guinness à Dublin, puis détendez-vous sur les plages balayées par le vent de la Côte Ouest de l’Irlande.

 

France et Suisse

 

Démarrez à Paris, capitale la plus élégante d’Europe, puis aventurez-vous dans les châteaux et les vignobles de premier choix de la Vallée de la Loire. Dirigez-vous vers le sud vers la belle ville de Bordeaux, qui possède une vie urbaine animée et quelques-unes des plus belles plages de surf d’Europe par-dessus le marché. Venez vers le sud les sommets des Pyrénées avant de faire un voyage dans le sud de la France vers la Côte d’Azur. Ne manquez pas la magie de la Corse, véritable terrain d’aventure ou la cuisine traditionnelle de Lyon, la capitale gastronomique du pays. Tentez votre chance au ski et à l’escalade dans les Alpes et terminez en vous relaxant au bord de la rivière dans la décontractée Zürich.

 

Benelux, Allemagne et Autriche

 

Commencez par Amsterdam avant de profiter de canaux plus atmosphériques et de beaux bâtiments à Bruges. La spectaculaire vieille ville de Cologne est une première étape parfaite en Allemagne, mais assurez-vous de vous diriger vers le nord peu après pour le vaste port et les bars endiablés de Hambourg. Peu de villes peuvent rivaliser avec le style et l’énergie juvénile de Berlin, tandis que Dresde est également devenue un lieu de prédilection pour les routards. Dirigez-vous ensuite vers le sud vers Munich où la capitale de la Bavière offre tout, des paysages enneigés à la Oktoberfest alimentée par la bière.

Traversez la frontière avec l’Autriche et partez sur les pistes de ski ou sur la piste de Mozart dans la pittoresque Salzbourg. Concluez cet itinéraire avec les palais, les musées, les cafés et les boulevards de Vienne

 

Espagne, Portugal 

 

Débutez par la capitale basque de Bilbao, la ville la plus accueillante d’Espagne et qui abrite le Guggenheim. Puis c’est parti pour les plages de la ville, les bars de nuit et la vieille ville enchanteresse de Barcelone. Les boîtes de nuit d’Ibiza sont célèbres dans le monde entier, mais ses poches de tranquillité valent à elles seules le voyage. Dégustez des tapas et dansez toute la nuit à Madrid avant de vous diriger vers l’ouest pour les innombrables pavillons portuaires de Porto. Descendez la côte atlantique jusqu’à la capitale portugaise historique de Lisbonne, puis dirigez-vous vers la région d’Andalucía, en vous arrêtant dans les villes de Séville et Granada.

 

Italie

 

Commencez par Milan pour un peu :

  • de Prada ;
  • de Gucci ;
  • de Léonard de Vinci.

Virez à l’est pour visiter la plus belle ville du monde, Venise, puis au sud vers le nirvana gastronomique de Bologne. Glissez ensuite vers la Toscane Florence et constituent d’excellentes bases pour explorer les villes collines de la région. Vous pouvez difficilement « faire » l’Europe et ne pas voir Rome. Il n’y a vraiment pas de meilleur endroit pour manger une pizza que dans la ville en ruine, mais attrayante de Naples. Faites l’expérience d’une ville romaine figée dans le temps à Pompeii, avant de dormir dans l’une des grottes sculptées à la main de Matera.

Evadez-vous en Sicile sur des plages idylliques sous des volcans fumants ou profitez du rythme trépidant de Palerme, l’une des Italie les plus en vue.